Quelle formation pour ouvrir sa franchise ?

Sommaire

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la franchise ? Veillez à choisir une enseigne vous proposant un cycle de formation important.

Devenir entrepreneur est un défi de taille. Il faut gérer les aspects commerciaux, financiers, administratifs et managériaux de sa structure. En choisissant une franchise, il faut en outre veiller à respecter l’identité de l’entreprise. Il est donc important de choisir un partenaire proposant un cycle de formation abouti.

Formation initiale en franchise

Avant de penser à installer votre franchise, vous êtes tenu de suivre une formation initiale. Cette formation comprend le plus souvent :

  • la dispense de connaissances théoriques dans l’école de l’enseigne ou par des instructeurs externes ;
  • la réalisation d’un stage au sein d’un magasin de l’enseigne.

Certaines franchises ne prévoient qu’une formation théorique : pensez à vous renseigner directement auprès du franchiseur.

Grâce à cette formation de base, vous pourrez parfaire vos qualités d’entrepreneur, adopter l’identité de la marque : image, savoir-faire, etc., mais aussi vous faire des contacts utiles au sein de votre nouveau réseau.

Poursuite de la formation en continu

En général, l’offre de formation proposée au franchisé comprend 2 phases : la formation initiale indispensable à votre installation, mais aussi la formation continue :

  • Une fois votre franchise installée, vous pouvez assister à des sessions de formation continue destinées à actualiser vos connaissances et à vous tenir au courant des évolutions de la marque.
  • Dans certains cas, le franchiseur met également à la disposition des franchisés un service d’assistance au lancement : concrètement, des animateurs sont délégués dans votre local pour vous épauler dans l’ouverture de la franchise.

Les pratiques en termes de formation divergeant selon les franchises, la meilleure solution pour vous en faire une idée concrète est de demander à votre franchiseur son plan de formation détaillé.

Vous ouvrez prochainement une franchise ? Tous nos conseils sur nos sites dédiés :

  • Vous souhaitez vous former rapidement à une nouvelle discipline ? Pensez à la formation à distance ! Toutes les infos sur notre site dédié : Formation à distance.
  • Pour vous aider à prendre la bonne décision, lisez avec attention le DIP fourni par la franchise que vous avez choisie.
  • Avant de signer quoi que ce soit, vous devez comprendre ce que vous avez sous les yeux : rendez-vous sur notre page dédiée Contrat franchise pour avoir toutes les clés.