Sommaire

Un contrat d'adhésion est une convention – un contrat est également appelé une convention – dont les conditions générales ne sont pas négociées librement entre les parties.

Le contrat crée des droits et des obligations pour chaque signataire.

Contrat d'adhésion : définition

Pas de négociation sur les conditions générales

Un contrat d'adhésion est celui qui comporte un ensemble de clauses non négociables, déterminées à l'avance par l'une des parties signataires.

Ces conditions générales ne font donc pas l'objet d'une négociation entre les parties signataires (article 1110 du Code civil, tel qu'issu de la loi de ratification de la réforme du droit des contrats n° 2018-287 du 20 avril 2018).

Cependant, d'autres juristes pensent que la notion de conditions générales ne se confond pas avec la problématique clauses essentielles/clauses accessoires.

Contraire d'un contrat de gré à gré

Le contrat d'adhésion s'oppose au contrat de gré à gré.

Clause créant un déséquilibre

Dans un contrat d'adhésion, toute clause non négociable déterminée à l'avance par l'une des parties, qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties est réputée non écrite (article 1171 du Code civil, tel qu'issu de la loi de ratification de la réforme du droit des contrats du 20 avril 2018). La clause est donc inopposable à la partie lésée, comme si elle n'existait pas. Et ce, bien que la partie lésée ait signé le contrat.

De plus, en cas de doute sur l'interprétation d'un contrat d'adhésion, ce dernier doit être interprété en faveur de la partie qui s'est vu proposer de signer le contrat et en défaveur de celui qui a proposé le contrat (article 1190 du Code civil).

Exemples de contrats d'adhésion

Traditionnellement, les contrats d'adhésion se rencontrent surtout en matière de consommation. Il s'agit pour l'autorité publique d'imposer des contrats types pour protéger le consommateur.

Mais on trouve également des contrats d'adhésion en matière de franchises, de baux institutionnels, ou encore d'assurances pour les professionnels.

Aussi dans la rubrique :

Principe

Sommaire