Ouvrir une franchise

À jour en Juin 2017

Écrit par les experts Ooreka

La franchise est une stratégie d'entreprise où le franchiseur développe un réseau de franchisés à partir d'un concept et de son savoir-faire.

Pour ouvrir une franchise, les démarches comprennent :

Ouvrir une franchise : bien choisir son franchiseur

Ouvrir une franchise, c'est d'abord choisir son franchiseur.

Un franchiseur qui correspond à vos critères

Dans un premier temps, le franchiseur doit répondre à différents critères :

  • être talentueux, sérieux, posséder de grandes compétences : savoir-faire, assistance commerciale,
  • avoir une excellente organisation pour vous apporter de nombreux services,
  • avoir une bonne logistique pour vous livrer dans les délais afin de servir les clients dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, il est important aussi de rencontrer plusieurs franchisés de la marque et/ou de l'enseigne cible pour vous faire votre propre opinion.

Attention à la défaillance du franchiseur pour ouvrir une franchise

Assurez-vous que le franchiseur ne soit pas défaillant :

  • il ne doit pas manquer de fonds propres, son enseigne ne doit pas se développer qu'avec le capital de ses premiers franchisés,
  • il doit avoir un encadrement suffisant et posséder les structures adéquates,
  • il doit avoir un réel savoir-faire pour maintenir son réseau, le faire évoluer constamment et l'adapter à la demande.

En conclusion, vous ne devez pas, une fois le contrat de franchise signé, être livré à vous-même sans assistance et sans animation réseau.

Quel type de franchise ouvrir ?

Plusieurs secteurs d'activité et de nombreux métiers permettent au franchisé de mener à bien son projet :

Quelle localisation ?

La franchise peut être localisée :

Les critères géographiques et économiques d'implantation doivent correspondre à vos attentes.

Ouvrir votre franchise : les attentes du franchiseur

Dans tous les cas et pour ne pas prendre de risques inutiles, le franchiseur choisira les meilleurs candidats qui se présenteront à lui.

Le futur franchisé va donc passer des tests, des entretiens, comme pour chercher un emploi, pour pouvoir ouvrir sa franchise.

Pour que le futur franchisé soit sélectionné, il devra :

  • disposer d'un investissement global nécessaire à l'ouverture de la franchise : le franchiseur posera donc des questions qui sembleront indiscrètes sur le capital engagé, le patrimoine et la situation familiale du candidat,
  • le franchiseur souhaitera connaître aussi ses expériences en vente, publicité, assistance commerciale, managériale, gestion, finances, etc.,
  • le bilan prévisionnel a t-il été établi par le « futur franchisé », a t-il fait des recherches ciblées sur la franchise concernée, a t-il pris contact avec son banquier ?

Lors de ces divers entretiens, le candidat sera tenu au secret sur ce qu'il a pu connaître de l'activité du franchiseur.

Le franchiseur, lors d'un entretien, peut également proposer au futur candidat à la franchise de reprendre une entreprise franchisée

Ouvrir sa franchise : investissement global

Pour ouvrir votre franchise, un investissement global plus ou moins important vous sera demandé pour ouvrir votre franchise.

Le capital engagé comprendra entre autres :

  • l'investissement de départ pour la formation, agencement, équipements,
  • l'apport personnel,
  • les droits d'entrée,
  • les redevances et les royalties.

Calculer la rentabilité pour ouvrir une franchise

Pour calculer la rentabilité d'une franchise, le principal ratio à prendre en compte est :

  • le résultat réalisé par l'entreprise franchisée une fois toutes les charges payées : marchandises, personnel, loyers, emprunt,
  • déduction faite d'une rémunération « technique » correspondant au salaire d'un manager de la profession.

Ce résultat net avant impôt peut aller de 0 à 25 % du CA.

Ces sommes ont pour objectif de permettre au franchisé, au bout de quelques années, de récupérer son investissement de départ (apport personnel) mais aussi de dégager un profit.

Si le franchisé décide de revendre son entreprise, il pourra aussi s'y ajouter une plus-value.

Le retour sur investissement est différent selon le secteur d'activité concerné, pourquoi ne pas poser la question aux franchisés que vous aurez rencontrés.

La mission du franchisé pour ouvrir sa franchise

Dans tous les cas, il sera fortement épaulé par le franchiseur qui peut se charger lui-même de cette tâche ardue.

La mission du franchisé sera différente selon qu'elle soit avant l'ouverture, pour l'ouverture ou après l'ouverture de la franchise :

Ouvrir une franchise : missions du franchisé
Avant l'ouverture
  • Rechercher l'emplacement,
  • apporter un capital et des garanties,
  • négocier avec son banquier pour un emprunt,
  • prévoir l'aménagement de son point de vente,
  • participer aux diverses formations proposées et/ou imposées par le franchiseur,
  • recruter et former également son équipe,
  • effectuer les démarches administratives nécessaires à la constitution de son entreprise.
Pour l'ouverture
  • Organiser la publicité de lancement de son entreprise,
  • ouvrir son point de vente,
  • mettre en œuvre le concept concernant l'enseigne et/ou la marque.
Après l'ouverture
  • Participer aux formations permanentes, actions publicitaires, réunions, commissions, etc.,
  • gérer au mieux son entreprise,
  • respecter le droit de visite du franchiseur,
  • remonter toutes les informations nécessaires à la bonne marche de sa franchise,
  • respecter ses engagements contractuels et financiers,
  • défendre son enseigne.

Ouvrir une franchise : le contrat de franchise

Dans le cadre de la loi Doubin et avant la signature du contrat de franchise définitif, le franchiseur doit remettre au franchisé un document d'information précontractuelle (DIP) contenant :

  • les informations sur l'entreprise,
  • les informations sur ses activités,
  • les autres informations importantes comme la présentation du marché.

Ensuite seulement, les deux parties pourront signer le contrat de franchise.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
BL
barth luisi-battesti

ingén conseil (mba, m° & dr in business law ) | cabinet juridica-business & cie (by nrgie group)

Expert

corentin delobel

avocat - docteur en droit | cabinet delobel

Expert

YL
yann l.

ingénieur

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !