Formulaire :Check-list pour le recrutement d'un vendeur de magasin

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août 2020

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Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Si vous dirigez un magasin de vente au détail et si vous envisagez de recruter un vendeur, sachez que ce collaborateur exercera un rôle capital pour l'évolution de votre chiffre d'affaires et pour l'image de votre boutique.

Il en résulte que, pour réussir votre recrutement, vous devez suivre une check-list qui inclut l'évaluation :

  • des qualités et du savoir-faire que le candidat a acquis lors de ses expériences précédentes,
  • de son sens du contact avec la clientèle,
  • de sa capacité à présenter les produits en donnant envie de les acheter.

Notice : Check-list pour le recrutement d'un vendeur de magasin

La check-list préalable à l'embauche d'un vendeur inclut par conséquent les phases suivantes :

  • un examen minutieux de la lettre de candidature et du CV du postulant,
  • un entretien de recrutement au cours duquel vous devrez évaluer sa capacité à répondre à vos besoins,
  • une prise de contact avec ses anciens employeurs en vue de vérifier le contenu de son CV et ses capacités professionnelles (sachez à ce sujet que ce sont les candidats à des fonctions commerciales qui mentent le plus souvent en rédigeant leur CV),
  • une évaluation de l'aptitude du candidat à se conformer à la culture de votre entreprise.

Bon à savoir : il est désormais possible pour un candidat de prouver l'exactitude des informations de son CV concernant son parcours professionnel. En effet, le service gratuit « Certifier mon parcours professionnel » proposé par l'assurance retraite permet de certifier des expériences professionnelles grâce aux informations dont l'assurance retraite dispose sur les carrières. Le candidat peut sélectionner les expériences professionnelles qui lui sont attribuées pour les certifier et les partager, et le recruteur potentiel peut ensuite scanner le code QR ou cliquer sur le lien URL figurant sur le CV pour vérifier les informations. Ce service est accessible dans l'espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr.

Formulaire

Check-list pour le recrutement d'un vendeur de magasin

L'examen de la lettre de motivation et du CV du candidat

L'examen de la lettre de motivation

  • La lettre de motivation est bien rédigée : oui / non

  • Le candidat démontre un réel intérêt pour le poste proposé : oui / non

  • Le texte permet de supposer que le candidat a un bon sens du contact avec la clientèle : oui / non

  • La lettre semble sincère tout en étant percutante : oui / non

L'examen du CV

  • Diplômes que possède le candidat :____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Première expérience professionnelle 

    • Coordonnées de l'employeur :___________________________________________

    • Durée de cette expérience :_________ ans

    • Contenu des fonctions qu'il a exercées pendant cette période :____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    • S'il était vendeur, nature des produits qu'il a vendus :_____________________________________________________________

    • Ces fonctions lui ont permis d'acquérir une réelle compétence dans le domaine de la vente de produits comparables aux vôtres à des particuliers : oui / non

  • Deuxième expérience professionnelle 

    • Coordonnées de l'employeur :____________________________________________

    • Durée de cette expérience :_________ ans

    • Contenu des fonctions qu'il a exercées pendant cette période :_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    • S'il était vendeur, nature des produits qu'il a vendus :_____________________________________________________________

    • Ces fonctions lui ont permis d'acquérir une réelle compétence dans le domaine de la vente de produits comparables aux vôtres à des particuliers : oui / non

  • Troisième expérience professionnelle :

    • Coordonnées de l'employeur :____________________________________________

    • Durée de cette expérience :_________ ans

    • Contenu des fonctions qu'il a exercées pendant cette période :_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    • S'il était vendeur, nature des produits qu'il a vendus :_____________________________________________________________

    • Ces fonctions lui ont permis d'acquérir une réelle compétence dans le domaine de la vente de produits comparables aux vôtres à des particuliers : oui / non

L'entretien de recrutement

  • Le candidat est arrivé à l'heure prévue pour le rendez-vous : oui / non

  • Sa tenue vestimentaire est de bon goût : oui / non

  • Il a un contact courtois et agréable : oui / non

  • Les réponses qu'il donne au sujet de son intérêt pour le poste proposé sont :
    très satisfaisantes / satisfaisantes / moyennes / mauvaises

  • Son goût pour le contact avec la clientèle semble :
    très satisfaisant / satisfaisant / moyen / insuffisant

  • S'il a déjà exercé des fonctions de vendeur dans un magasin de détail : il affirme que ces fonctions lui ont laissé un souvenir : excellent / bon / moyen / mauvais

  • Le cas échéant :

    • montant du chiffre d'affaires qu'il a réalisé chez son premier employeur :

      • au cours de la première année :__________€

      • au cours de la deuxième année :__________€

      • au cours de la troisième année :__________€

    • montant du chiffre d'affaires qu'il a réalisé chez son deuxième employeur :

      • au cours de la première année :__________€

      • au cours de la deuxième année :__________€

      • au cours de la troisième année :__________€

    • montant du chiffre d'affaires qu'il a réalisé chez son troisième employeur :

      • au cours de la première année :__________€

      • au cours de la deuxième année :__________€

      • au cours de la troisième année :__________€

  • Sa connaissance de l'emploi des appareils qu'il devra manier si vous lui confiez également la caisse est : très satisfaisante / satisfaisante / moyenne / insuffisante

Les références données par les anciens employeurs

Premier employeur du candidat

  • Raison sociale et adresse :______________________________________________________________________________________________________________________________________

  • L'employeur confirme toutes les déclarations que le candidat a faites dans son CV et au cours des entretiens de recrutement : oui / non

  • Le cas échéant : il confirme notamment ce que le candidat a affirmé au sujet du chiffre d'affaires qu'il a réalisé : oui / non

  • Il affirme que le candidat a atteint ses objectifs : oui / non

  • Les renseignements qu'il donne au sujet du travail fourni par le candidat sont :
    très bons / bons / moyens / mauvais

  • Les renseignements qu'il donne au sujet de l'honnêteté du candidat sont :
    très bons / bons / moyens / mauvais

  • Les renseignements qu'il donne au sujet des qualités humaines du candidat et de son aptitude aux contacts avec la clientèle sont :
    très bons / bons / moyens / mauvais

  • Renseignements qu'il donne au sujet des motifs pour lesquels le candidat a démissionné :_________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Le cas échéant, raisons d'un licenciement :____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Cet employeur serait disposé à recruter à nouveau le candidat : oui / non

Deuxième employeur du candidat

  • Raison sociale et adresse :______________________________________________________________________________________________________________________________________

  • L'employeur confirme toutes les déclarations que le candidat a faites dans son CV et au cours des entretiens de recrutement : oui / non

  • Il affirme que le candidat a atteint ses objectifs : oui / non

  • Le cas échéant : il confirme notamment ce que le candidat a affirmé au sujet du chiffre d'affaires qu'il a réalisé : oui / non

  • Les renseignements qu'il donne au sujet du travail fourni par le candidat sont :
    très bons / bons / moyens / mauvais

  • Les renseignements qu'il donne au sujet de l'honnêteté du candidat sont :
    très bons / bons / moyens / mauvais

  • Les renseignements qu'il donne au sujet des qualités humaines du candidat et de son aptitude aux contacts avec la clientèle sont :
    très bons / bons / moyens / mauvais

  • Renseignements qu'il donne au sujet des motifs pour lesquels le candidat a démissionné :_________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Cet employeur serait disposé à recruter à nouveau le candidat : oui / non

Troisième employeur du candidat

  • Raison sociale et adresse :______________________________________________________________________________________________________________________________________

  • L'employeur confirme toutes les déclarations que le candidat a faites dans son CV et au cours des entretiens de recrutement : oui / non

  • Le cas échéant : il confirme notamment ce que le candidat a affirmé au sujet du chiffre d'affaires qu'il a réalisé : oui / non

  • Il affirme que le candidat a atteint ses objectifs : oui / non

  • Les renseignements qu'il donne au sujet du travail fourni par le candidat sont :
    très bons / bons / moyens / mauvais

  • Les renseignements qu'il donne au sujet de l'honnêteté du candidat sont :
    très bons / bons / moyens / mauvais

  • Les renseignements qu'il donne au sujet des qualités humaines du candidat et de son aptitude aux contacts avec la clientèle sont :
    très bons / bons / moyens / mauvais

  • Renseignements qu'il donne au sujet des motifs pour lesquels le candidat a démissionné :_________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Cet employeur serait disposé à recruter à nouveau le candidat : oui / non

L'évaluation de sa capacité à adhérer aux valeurs de la société et à la culture de celle-ci

Les réactions du candidat vis-à-vis des cultures d'entreprise de ses précédents employeurs

  • Déclarations faites par le candidat au sujet de la culture d'entreprise de son premier employeur :____________________________________________________________________________________________________________________________________

    • Le candidat déclare que ces valeurs lui convenaient : oui / non

    • Le fait que le candidat ait pu s'adapter à ces valeurs amène à penser qu'il adhérera facilement à la culture de votre société : oui / non

  • Déclarations faites par le candidat au sujet de la culture d'entreprise de son deuxième employeur :____________________________________________________________________________________________________________________________________

    • Le candidat déclare que ces valeurs lui convenaient : oui / non

    • Le fait que le candidat ait pu s'adapter à ces valeurs amène à penser qu'il adhérera facilement à la culture de votre société : oui / non

  • Déclarations faites par le candidat au sujet de la culture d'entreprise de son troisième employeur :____________________________________________________________________________________________________________________________________

    • Le candidat déclare que ces valeurs lui convenaient : oui / non

    • Le fait que le candidat ait pu s'adapter à ces valeurs amène à penser qu'il adhérera facilement à la culture de votre société : oui / non

Les réponses données par le candidat à des situations concrètes

  • Si vous présentez au candidat des cas concrets et si vous lui demandez quelle est à son avis la conduite à adopter face à chacune des situations présentées, les réponses qu'il donne vous semblent conformes aux valeurs de votre société : oui / non

L'examen de l'adéquation de la personnalité du candidat par rapport à la culture de l'entreprise

  • Si vous demandez au candidat ce que signifie pour lui l'expression « contribuer à la réussite de l'entreprise », la réponse qu'il donne est compatible avec les valeurs de votre société : oui / non

Le jugement porté sur le candidat par vos autres collaborateurs

  • Vos collaborateurs déclarent qu'ils pensent que le candidat s'adaptera facilement aux valeurs de votre société : oui / non

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