Comment réussir l’inauguration de sa franchise ?

Sommaire

Comment réussir l’inauguration de sa franchise ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous ouvrez sous peu votre établissement franchisé ? Organiser une inauguration dans les règles de l’art constitue une démarche commerciale importante.

Voici toutes les clés pour que cette inauguration soit un succès.

L’inauguration d’un établissement peut permettre à celui-ci de faire parler de lui et de capter ses premiers clients. Voici quelques points à retenir pour réussir l'inauguration de sa franchise.

1. Faites parler de l’événement

  • Jouez à fond la carte des relations publiques dès le chantier d’aménagement de votre franchise : le bouche-à-oreille que cela va générer vous sera très profitable.
  • Presse locale, tracts, banderole sur le bâtiment, réseaux sociaux, etc. : tout est bon pour communiquer !
  • Restez sobre et clair dans vos réclames, en mettant en avant votre produit-phare par exemple.
  • Faire venir des invités de marque : élus locaux, célébrités, membres des associations locales, etc.
  • Prévoyez une offre spéciale d’ouverture :
    • Promotions, 2 produits achetés = le 3ème offert, etc. : les possibilités sont nombreuses.
    • Cette offre doit être limitée dans le temps pour donner envie aux consommateurs de revenir avant la date de fin de votre offre.

2. Assurez-vous du déroulement idéal de l’événement

Pour que l'événement se passe bien, préparez-le avec sérieux :

  • Briefer les employés.
  • Faites-les répéter.
  • Engagez un traiteur et des serveurs, animations, etc.

Une équipe de vente impliquée et enthousiaste est décisive dans la réussite de l’ouverture de votre franchise.

3. Poursuivez la communication dans les mois suivant l’ouverture

  • Une fois vos clients harponnés, ne les lâchez plus :
    • Organisez des animations en lien avec le secteur de votre franchise.
    • Poursuivez les offres promotionnelles (une par semaine ou par mois par exemple), etc.
  • Afin que vos clients soient toujours au courant de vos dernières opérations, recueillez leurs numéros de téléphone ou adresses e-mails afin de les tenir informés.

Dans le cadre d’une franchise, pensez également à demander à votre franchiseur quels sont les usages de l’enseigne. Celui-ci pourra vous donner de bons conseils, collant avec l’identité de l’entreprise.

Aussi dans la rubrique :

Gestion

Sommaire